HOLY APPLE

Dans la religion des mangeurs de pomme, je demande le fondateur. Ah non, il vient de mourir. Vous n’êtes pas au courant ? C’est que vous êtes parti en voyage intergalactique.
La mort de Steve Jobs, fondateur visionnaire de Apple, a déclenché une avalanche d’hommages partout sur le web, sur les réseaux sociaux, dans les boutiques Apple devenues de véritables autels où les fanatiques déposent des fleurs et des bougies en guise d’ultime adieu à leur maitre vénéré.

Steve Jobs est l’homme qui aura révolutionné le monde informatique et technologique avec notamment la création de l’iphone et de l’ipad, l’homme grâce à qui les ordinateurs ont cessé d’être laids, l’homme qui aura réussi le premier à marier la performance et l’élégance grâce à un design qui a séduit de nombreux adeptes de la « secte » Apple.

J’ai fait partie de cette secte pendant une dizaine d’années, je dois l’avouer, ne jurant que par les Mac, et aujourd’hui je comprends encore combien on peut être attiré par le design irréprochable de ses tablettes tactiles. Pourtant si Apple vaut aujourd’hui des milliards de dollars en bourse, il a aussi su attirer l’attention des médias sur ses conditions de travail déplorables notamment en Chine où la marque a délocalisé ses usines de fabrication.
Mais il faut croire que Steve Jobs était un aussi génial inventeur qu’un grand communicateur. « Think different » , le fameux slogan d’Apple pourrait se lire « consommez plus pour vivre mieux ». Ses multiples apparitions, ses interventions auprès de jeunes universitaires lui auront permis de véhiculer une image d’entreprise innovante et de placer la surconsommation comme religion. Combien aujourd’hui arriveraient à se passer de leur iphone quand hier ils ne l’imaginaient même pas ?

« Soyez insatiables, soyez fous » .

Tels furent ses mots lors de son annonce publique de son combat contre le cancer. Le rêve américain en marche vient de s’éteindre. Le lendemain pourtant de l’annonce de la sortie de l’Iphone 4S par Tim Cook, son successeur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s