POLISSE

Filmé par Maiwenn après quelques mois passés auprès de la brigade de Protection des mineurs (ça c’est pour l’aspect documentaire), Polisse raconte le quotidien des policiers, les dépositions des victimes d’incestes, de maltraitance, les interrogatoires des bourreaux qui donnent des explications aussi vaseuses qu’affligeantes. Et raconte aussi les hommes et les femmes derrière ces policiers, leurs problèmes de couple, d’humains, de confiance, leurs rivalités.
On a bien essayé de critiquer le côté « people » de Maiwenn qui a préféré à des acteurs non professionnels des « stars », mais franchement la critique parait assez irrecevable tant les acteurs sont tous formidables, en particulier Marina Fois qui une fois de plus se révèle être une grande actrice. Et Joey Starr, à l’évidence, magnifique aussi dans ce rôle de flic qui prend très à cœur toute cette souffrance.

Les scènes s’enchainent avec un réalisme confondant, et nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Et si ce à quoi on assiste est souvent difficile, on a pourtant envie de rester avec eux, dans ce qu’ils vivent, envie à notre tour d’être utiles dans un monde en perte de sens (la scène de l’adolescente qui avoue sans complexe offrir des fellations à des types pour pouvoir récupérer son portable illustre très bien cette banalisation pornographique dont toute une génération est désormais victime et provoque chez nous comme chez les acteurs un fou rire nerveux).

A voir et revoir sans modération parce que même si on vit dans un monde de m… , ce film prouve qu’il existe un autre regard, peut être pas salvateur mais terriblement humain. Ça nous suffit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s