HABIBI DE CRAIG THOMPSON

De Craig Thompson j’avais adoré Blankets ou l’histoire de son premier amour. J’avais découvert ce livre par hasard dans une librairie genevoise, et ce fut un véritable choc visuel et émotionnel. Une rencontre avec un artiste que j’étais décidée à suivre.

Je viens de finir son dernier livre, Habibi que j’ai dévoré aussi vite qu’un éclair (au café).

Habibi c’est l’histoire d’amour qui lie Dodola et Zam, deux enfants qui échappent ensemble à l’horreur et s’installent sur un bateau échoué en plein désert.

Sur fond de conte oriental et de récits bibliques, Habibi  nous rappelle une chose élémentaire et essentielle : l’amour est plus fort que le mal. Et agit comme un vaccin qui nous redonnerait espoir dans un monde allant tout droit à sa perte. Comme si c’était inéluctable et écrit depuis des milliers d’années mais que le seul moteur qui nous maintenait c’était ça : ce peu d’amour qu’il reste en nous et qui nous tient debout.

Vendue par son père à un scribe, Dodola apprend à lire et écrire et connait des tas d’histoires. Mais un jour des hommes viennent massacrer son mari et la fillette se retrouve emprisonnée et condamnée à être esclave. Dans sa fuite, elle emmène un autre enfant Zam avec elle et fera tout pour leur survie y compris vendre son corps contre quelques dattes et autres nourritures. Mais Zam un jour disparait…

Ce livre creuse en profondeur dans l’histoire ancienne et raconte l’universalité du mal qui se répète indéfiniment. Atemporel et fictif, Habibi s’inscrit dans un univers graphique et spirituel qui trouve écho en nous et redonne du sens à un monde qui semble avoir été déserté et détruit par l’humanité. Et comme cet homme qui garde le sourire et continue de pêcher au milieu de cette rivière de déchets, Craig Thompson nous offre un cadeau magique, une clé pour un monde meilleur : lisez-le, c’est en toute dernière page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s