Après les Etats généraux du film documentaire de Lussas, Le Blog du cinéma se rend à un autre grand rendez-vous du cinéma documentaire, le CINEMA DU REEL qui se tient du 23 mars au 1er avril 2018. Au programme de cette 40e édition, quatre compétitions de films, un focus sur l’an 68 à travers le monde, une rétrospective du documentariste japonais Shinsuke Ogawa et la promesse de belles expériences immersives interrogeant toujours notre rapport au monde et au réel.
Le changement de cette 40e édition est d’abord la nouvelle direction artistique confiée désormais à Andréa Picard, programmatrice du TIFF (Toronto International Film Festival), qui succède à Maria Bonsanti. Pour le reste voici un panorama de ce que l’on pourra découvrir :
Les compétitions de films
Cette édition nous permettra de découvrir 11 films en compétition internationale, 11 films en compétition française, 11 films en compétition internationale de premiers films ainsi que 10 courts métrages en compétition internationale. Qui dit compétition dit jury (dont Albert Serra pour ne citer que lui) et bien sûr prix à la clé.
Parmi les films en compétition internationale, nous irons voir L. Cohen de James Benning sur les champs agricoles dans l’Oregon, Minatomachi de Kazuhiro Soda, portrait de pêcheur dans un village de Seto, Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau, balade au milieu des travailleurs de nuit; en compétition française, Jusqu’à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella qui signe le retour du réalisateur dans l’Essone rurale de son enfance; et en compétition premiers films, Fail to appear, d’Antoine Bourges ou les débuts d’Isolde en tant qu’assistante sociale dans un quartier défavorisé de Toronto.

Ir/réel

Pour un autre 68
Rétrospective Shinsuke Ogawa et du collectif Ogawa pro
Le grand documentariste japonais Shinsuke Ogawa et son collectif Ogawa productions sont à l’honneur de cette édition puisqu’une rétrospective des films réalisés au milieu des révoltes étudiantes leur est consacrée. L’occasion de voir Forest of oppression (1967) et de suivre la masterclass samedi midi menée par Ricardo Matos Cabo et Markus Nornes. A noter également : 12 films d’Ogawa et de son collectif seront parallèlement projetés au Jeu de Paume du 3 au 28 avril.
