PIERRE ETAIX : le dernier soupir d’un clown

Clown, peintre, affichiste, acteur, auteur et cinéaste, Pierre Etaix était tout cela à la fois. Né en 1928 à Roanne, Pierre Etaix a été l’assistant de Jacques Tati mais aussi son gagman ingénieux et l’auteur de la très belle affiche de Mon oncle. Après un passage par le music-hall et le slapstick, Pierre Etaix réalise son premier court métrage en 1961 co-écrit avec celui qui restera son ami et complice ,Jean-Claude Carrière. Ensemble ils écrivent un autre court-métrage qui obtient l’oscar du meilleur court de fiction. Leur collaboration se poursuit et en 1963, Etaix réalise le très poétique Le soupirant couronné du Prix Louis Delluc. Suivent Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le grand amour et Le pays de Cocagne.

Ses films resteront invisibles pendant longtemps suite à une triste querelle juridique sur les droits d’auteur avec son producteur. Il faudra attendre 2010 pour mettre fin à ce procès et pour que ses films soient enfin restaurés et diffusés. Sa filmographie est mince, six films, mais laisse une empreinte indéniable dans le paysage du cinéma français. En digne héritier de Buster Keaton et de Laurel et Hardy qu’il adorait, Pierre Etaix créé des films traversés par la poésie, le burlesque, la tendresse et une forme de douce tristesse face à l’absurdité de notre monde. Ses films sont aussi un vibrant hommage au cirque qu’Etaix aimait tant (il suffit de revoir Yoyo pour s’en persuader). Avec sa femme Annie Fratellini, Pierre Etaix fondera d’ailleurs L’école nationale de cirque en 1974 et s’y consacrera toute sa vie.

J’ai eu la chance de le rencontrer lors de sa venue aux Rencontres des cinémas d’Europe. Il nous avait gratifié de sa belle présence et de sa gentillesse infinie. Ce soir, on a envie de dévaler les routes de campagne à bord d’un lit roulant et de repenser à cette scène du Grand amour avec un sourire mélancolique aux coins des lèvres.

yoyo-pierre-etaix

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s